Remerciements à l’adresse de Monsieur le Président de la République

Remerciements à l’adresse de Monsieur le Président de la République

Paris, le 12 Mars 2019

N° 19-2112

A l’attention de Monsieur Emmanuel Macron

Président de la République Française

Palais de l’Élysée
55, rue du Faubourg Saint-Honoré́ 75008 Paris

Re : Remerciements à l’adresse de Monsieur le Président de la République,

Monsieur le President de la République,

Au nom du Conseil National Iranien pour les Élections Libres (CNIEL), je vous fais part de notre profonde reconnaissance après que vous avez publiquement invité l’avocate Nasrin Sotoudeh pour siéger au Conseil consultatif du G7 sur l’égalité des sexes. En cette période difficile que traverse le peuple iranien, nous vous remercions également pour le discours fort que vous avez prononcé à l’occasion de la Journée de la femme, le 8 mars dernier.

Ces gestes de solidarité qu’exprime à travers vous la République Française sont un encouragement à poursuivre notre lutte en faveur de la démocratie, de la laïcité, des droits humains, de l’égalité des sexes, et de toutes les valeurs sans lesquelles nous ne pourrons bâtir un avenir fondé sur la justice, la stabilité et la paix.

Nous profitons de cette occasion pour rendre hommage à une femme d’exception, Simone Veil, qui a consacré sa vie entière, sans jamais transiger, à la justice et aux valeurs humanistes, contre les préjugés et le fanatisme. Elle est une source d’inspiration dans le devoir que nous nous faisons de lutter pour les droits humains. Et comme vous l’avez justement déclaré lors de votre discours au Panthéon, « la moitié de l’humanité continuait obstinément d’être oubliée : les femmes ».

Alors que les femmes iraniennes, la moitié oubliée de l’Iran, demandent à vivre dignement, dans une société fondée sur le respect et l’égalité des droits, que la jeunesse iranienne aspire à la liberté, à l’ouverture sur le monde et à la démocratie, que la classe ouvrière souffre d’injustices et de précarité, qu’elle est privée du droit fondamental  de s’organiser en syndicats pour exprimer ses revendications, le régime islamique répond à ces aspirations légitimes par la menace, l’emprisonnement et les traitements cruels et dégradants.  

Les avocats, qui assurent la défense des justiciables poursuivis pour des motifs politiques, sont dans le viseur de juges inféodés au pouvoir religieux qui les accusent sans preuve d’agir contre les intérêts de l’État.

Nasrin Sotoudeh, avocate et militante des droits humains, en détention depuis juin 2018, a été condamnée à une lourde peine de 38 années d’emprisonnement et 148 coups de fouet pour avoir défendu des femmes ayant manifesté publiquement sans porter le voile.

Abdolfattah Soltani, avocat et défenseur des droits humains a été condamné par le tribunal révolutionnaire de Téhéran à 18 années d’emprisonnement et à 20 ans d’interdiction d’exercer son métier. Il a été l’avocat de Zahra Kazemi, photographe irano-canadienne arrêtée et torturée à mort en 2003.

Mohammad Ali DadKhah, avocat et défenseur des droits humains, a été condamné à neuf ans d’emprisonnement et est détenu à la prison d’Evin à Téhéran.

Amir Salar Davoodi, avocat, a défendu de nombreux prisonniers politiques. Très actif sur les réseaux sociaux, il animait sur le réseau Telegram un groupe d’échanges entre avocats défenseurs des droits humains et s’est ouvertement opposé à la politique du régime islamique.

Un grand nombre d’avocats comme Mohammad Najafi, Javid Houtan Kian, Maryam Ghanbari, Payam Derafshan, Farokh Forouzan, Hoda Amid, Arash Keykhosravi, Masoud Javadieh, Roya Saghiri, Zeynab Taheri, Mostafa Daneshjoo, Farhad Mohammadi, Mehdi Houshmand Rahimi, Massoud ShamsNejad, Farshid Yadollahi, Amir Eslami, Afshin Karampour et Omid Behrouzi sont également en prison pour avoir défendus des opposants politiques ou des défenseurs des droits de l’homme. Beaucoup d’autres ont été contraints de quitter l’Iran.

Le régime prive les justiciables iraniens du droit à une justice équitable et fait peser de lourdes conséquences sur des avocats dont le seul tort est d’exercer leur métier au service de leurs concitoyens.

Monsieur le Président, la France et les valeurs universelles qu’elle incarne occupe une place particulière dans le cœur des Iraniens. Aujourd’hui, nos compatriotes comptent plus que jamais sur elle pour les soutenir dans leur combat pour la liberté et la justice.  

C’est pour cette raison que nous vous prions de continuer à défendre les droits humains des Iraniens en exigeant du régime islamique la libération de tous les prisonniers politiques. Cette avancée ne pourra être obtenu sans la promesse, en cas de refus de la part du régime, de sanctions diplomatiques.

En vous renouvelant nos remerciements pour votre démarche forte en faveur de Madame Nasrine Sotoudeh, veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma très haute considération.  

Nazila Golestan

Envoyée Spéciale pour la défense des droits humains

Conseil National Iranien pour les Élections Libres

CC:

His Excellency Mr. Francois Delattre,
Permanent Representative of France to the United Nations

His Excellency António Guterres

Secretary General of United Nations

Mr. Javid Rehman,

UN Special Rapporteur on the Situation of Human Rights in the Islamic Republic of Iran

Madame Cécile Coudriou

Présidente d’Amnesty International France