Emmanuel Macron rencontrera Le ministère des Affaires étrangères de l’Iran, 22 août, vendredi

Emmanuel Macron rencontrera Le ministère des Affaires étrangères de l’Iran, 22 août, vendredi

Le Président Macron rencontrera ce vendredi Javad Zarif, le ministre des affaires étrangères de la République Islamique d’Iran, qui n’a de République que le nom. Javad Zarif est en effet le porte-parole d’Ali Khamenei, le guide suprême non élu de la théocratie au pouvoir à Téhéran.

Ce régime est depuis 40 ans, le principal soutien du terrorisme islamiste qui a fait des centaines de victimes du Moyen-Orient à l’Amérique du Sud, de l’Afrique à l’Europe et particulièrement en France.

Javad Zarif est le représentant d’un régime qui non seulement a un exécrable bilan en matière des droits de l’Homme mais qui déstabilise en permanence la région : responsabilité avérée dans le chaos syrien et ses conséquences migratoires en Europe, guerre au Yémen, soutien du Hezbollah libanais, menaces à répétition envers Israël.

Javad Zarif est le représentant d’un régime qui cherche, au mépris du droit international à acquérir l’arme nucléaire et à développer un programme de missiles balistiques. Cette politique de terreur, qui est contraire aux intérêts du peuple iranien, n’a pour but que de maintenir à tout prix l’hégémonie de la théocratie islamiste dans la région.

Le peuple iranien, à plusieurs reprises, a clairement exprimé sa volonté légitime de parvenir, pacifiquement, à la liberté et à la démocratie. Le mois dernier, dans le sillon des protestations contre le régime, quatorze personnalités de la société civile iranienne ont dans une déclaration commune, annoncé leur entière opposition à la Constitution et aux institutions de la République Islamique.

Cette initiative inédite a un très fort retentissement en Iran et reçoit chaque jour davantage de soutien. A l’instar d’une large majorité des iraniens, les « 14 » ne croient plus à la possibilité de réforme et d’évolution de ce régime et appellent la communauté internationale à ne plus reconnaître ce régime comme le représentant légitime du peuple iranien.

Iran National Council for Free Elections

En cette période critique où l’histoire s’accélère à nouveau en Iran, le peuple iranien observe attentivement l’attitude des nations libres qu’il veut rejoindre. La France, patrie des droits de l’Homme doit rester fidèle à ses principes et à ses valeurs. Elle ne peut avoir pour seule ambition de sauver un accord nucléaire moribond. Plus que jamais, elle doit se tenir au côté du peuple iranien et exiger publiquement, de Javad Zarif le respect des droits de l’Homme, la libération immédiate et sans conditions de tous les prisonniers politiques, mais aussi le respect de la liberté d’expression et l’organisation sous l’égide des Nations-Unies d’élections libres.

Parvenir à la nécessaire stabilité et paix au Moyen-Orient passe, aujourd’hui, par un franc soutien aux demandes légitimes du peuple iranien exprimer par les « 14 ». C’est ainsi que nous résoudrons ce vieux problème qui empoisonne depuis 40 ans la région.

Le peuple iranien attend, de la France qu’elle reste fidèle aux principes fondateurs de sa République.

Conseil National Iranien pour les Élections Libres